KARAMBENOR se définit comme une organisation de développement à la base pour l’entreprenariat agricole en milieu rural et la protection de l’environnement.
Pour réussir cela, il fallait relever deux défis majeurs : le financement et la pérennisation des actions.
D’abord nous avons voulu rompre d’avec les démarches entreprises par certaines ONGs ou associations de développement locales qui tirent toutes leurs ressources de subventions, de dons ou de programmes de bailleurs. Ainsi nous avons mis en place notre propre mécanisme d’autofinancement à travers les activités d’aviculture, de maraîchage et d’arboriculture. Ceci pour nous permettre d’autofinancer nos activités et les pérenniser.
En tant que membre de l’association Karambenor, certains sont employés soit dans la ferme avicole ou dans le périmètre maraîcher. En plus de leurs salaires, ils ont un également un pourcentage dans les bénéfices générés par l’activité. Ceci fait qu’ils sont très motivés et engagés dans le travail car plus ils produisent, plus ils gagnent.
Créée en 2011, Karambénor se veut de répondre à une double préoccupation : fournir aux populations de la région des produits agricoles frais (poulets de chair, légumes) à des coûts raisonnables et créer des emplois décents et durables pour les jeunes et femmes tout en préservant l’ENVIRONNEMENT et lutter ainsi contre l’immigration irrégulière des jeunes.
Il a été mis en place par Thierno Ibrahima SANE, cinéaste et entrepreneur social qui reste convaincu que le développement de nos terroirs doit passer par des solutions simples et innovantes.
Depuis 2011, nous avons ainsi réalisé́ dans la commune de Bignona une unité́ de production avicole d’une capacité́ de 1 000 poulets de chair et de production d’œufs de consommation. Elle emploie 3 personnes à temps plein et 5 en complément d’effectif comme main d’œuvre temporaire.
Parallèlement à cette activité́, une exploitation horticole de 3 ha, financé sur fonds propres avec l’installation d’un mini forage, d’une pompe et système solaire complet, d’un grillage et une citerne de 5 000 L…
Cette ferme est en pleine production dans le village de Santack, pour des spéculations telles que la papaye, le piment, le poivron, la tomate, l’oignon vert, le gombo, le concombre et la pastèque… A ce niveau, elle emploie également 8 personnes à temps plein dont 4 hommes et 04 femmes et fait travailler 150 autres personnes de façon temporaire.
Après 3 années d’essais, nous envisageons de monter en puissance par la mise en place d’une ferme-école intégrée pour la production maraîchère, piscicole, avicole, apicole, bovine et ovine…
Cette ferme-école sera installée sur 10 ha que nous disposons et permettra de créer des centaines d’emplois décents et durables pour les jeunes et les femmes tout en contribuant à l’amélioration de la situation alimentaire des ménages et des revenues des populations.