Notice: Function _load_textdomain_just_in_time was called incorrectly. Translation loading for the woocommerce domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /var/www/vhosts/karambenor.org/httpdocs/wp-includes/functions.php on line 6114

Notice: Function _load_textdomain_just_in_time was called incorrectly. Translation loading for the health-check domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /var/www/vhosts/karambenor.org/httpdocs/wp-includes/functions.php on line 6114

Notice: Function _load_textdomain_just_in_time was called incorrectly. Translation loading for the breadcrumb-navxt domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /var/www/vhosts/karambenor.org/httpdocs/wp-includes/functions.php on line 6114
Nos programmes – Karambenor

Entreprenariat agricole pour mieux préserver nos forêts reste notre crédo. Ainsi, tous nos programmes s’articulent autour de l’entreprenariat agricole en milieu rural et la préservation de l’environnement. Nous sommes convaincus que pour mieux sauvegarder nos forêts, il faut offrir aux populations des alternatives durables.

Les faibles revenues tirées de l’agriculture traditionnelle ne permettent plus aux populations de vivre décemment et sont obligées de bricoler des solutions pour subvenir à leurs besoins.

Les ressources halieutiques sont surexploitées, la forêt est quotidiennement menacée par la coupe de bois pour en faire du charbon ou des planches…

Avec la rareté des ressources, beaucoup de jeunes quittent les villages pour aller s’installer dans les grandes villes comme Dakar et d’autres grandes villes sans oublier l’immigration clandestine avec ses lots de conséquences.

A cela s’ajoutent les nombreux jeunes qui quittent l’école prématurément pour aller arroser des champs de chanvre indien dans le Fogny pour espérer gagner une moto Jakarta au bout d’un an de dur labeur.

Les femmes confinées au rôle de femmes au foyer n’ont d’autres activités que les travaux dans les rizières et le petit maraichage pendant la saison sèche.

Et pourtant de vastes entendues de terres fertiles sont abandonnées et que les rares populations constituées en majorité de vieux continuent de pratiquer une agriculture traditionnelle dont les rendements ne permettent plus de subvenir à leurs besoins.

C’est pour justement participer à la création d’emplois pour les jeunes et les femmes d’une part et d’autre part lutter contre l’insécurité́ alimentaire que le GIE KARAMBENOR s’est investi depuis plus de 10 ans dans l’entreprenariat agricole en milieu rural et la protection de l’environnement.

—1 # sécurité routière et entrepreneuriat jeune

Formation de 200 conducteurs de moto taxi Jakarta des Kalounayes sur la sécurité routière et d’un don de gilets et de casques.

Présidée par le Sous-Préfet de Tenghory, la cérémonie de remise des casques et gilets suite à la formation des conducteurs de moto taxi Jakarta des Kalounayes, s’est déroulée ce vendredi 24 février à Santack.

Le programme consiste à former 200 conducteurs de moto taxi Jakarta sur la sécurité routière suivi d’un don de casques et de gilets pour d’une part lutter contre les accidents de la route mais aussi et surtout mieux les organiser pour les encadrer dans des projets porteurs de développement.

Depuis le début du mois de Juillet, une première cohorte de 50 jeunes sont en train d’être formés pour l’obtention d’un permis de conduire subventionnés à 50%. La seconde cohorte de 50 autres est déjà bouclée pour également bénéficier des mêmes services.

D’autres le seront dans l’entrepreneuriat agricole à travers notre programme de fermé école. Le reste est en train d’être organisé pour les amener à bénéficier des formations diplômantes offertes par l’État du Sénégal à travers le 3FPT.

—II # Le programme « ma ferme familiale »

Mettre en place un vaste programme de modernisation des exploitations familiales à travers des solutions peu couteuses et innovantes. Il s’agit d’utiliser l’accacia méliféra pour clôturer les champs et pratiquer la permaculture ou agriculture intégrée qui allie l’arboriculture (mangue, anacarde, orange, citron…) et le maraichage (piment, poivron, choux…). Ceci permettra à terme d’accroitre les rendements qui étaient essentiellement basés sur la culture de l’arachide.

Cette démarche permettra à terme de changer radicalement la vie des populations locales qui verront leurs revenues multiplier par 5 voire 10.

En permettant aux populations de clôturer leurs exploitations et de pratiquer l’arboriculture et le maraichage, nous leurs offrons la possibilité de gagner à terme de l’argent toute l’année et d’accroitre leurs revenues. Ceci va radicalement changer leurs cadre de vie et donner envie aux jeunes qui vivent dans les grandes villes comme Dakar de revenir s’installer car ceux qui sont restés au village seraient dans de meilleurs conditions qu’eux. 

Depuis le lancement de ce programme en 2017, nous avons identifié dans chaque village un point focal avec qui nous allons démarrer le programme. Ils nous aideront à identifier des producteurs sérieux et prêts à s’engager à leur tour afin de garantir les chances de réussite du projet dans chaque village.

—III # Ma sécurité alimentaire

Ce programme est essentiellement basé sur la production de maïs. Il permettra à tous les producteurs, en plus de ce qu’ils avaient l’habitude de faire (la culture d’arachide) de produire également du maïs pour leur consommation mais également vendre une partie des récoltes.

Ce programme lancé il y’a 5 ans connaît beaucoup de succès auprès des producteurs et nous travaillons chaque année à l’améliorer.

Depuis lors,  plus de 1.000 producteurs sont engagés dans 30 villages des 2 communes (Ouonck et Coubalan).

Chaque producteur a eu droit à 1 ha ou 2 ha au plus. Ceci pour qu’ils puissent s’occuper convenablement de leur périmètre.

Ainsi, Karambénor a fourni les semences certifiée, de l’engrais, le labour, l’égrenage,  le conditionnement et la commercialisation du surplus.

—IV # Restauration et protection de l’environnement

Restaurer et protéger nos forêts est un enjeu de développement et constitue un pilier essentiel de notre organisation. Ainsi, nous avons diverses activités et actions qui concourent à cet objectif.

  • SENTINELLES DE LA NATURE

Pour mieux réussir nos actions de protection et de sauvegarde de l’environnement, des volontaires appelés les SENTINELLES DE LA NATURE seront choisis dans chaque village et vont travailler de façon alternée. Ceci nous permettra à terme de mettre en place un code de conduite qui doit d’abord passer par une large concertation de tous les acteurs concernés et sera validé par les villageois, les collectivités locales et les autorités administratives. Notre démarche s’articule autour de trois étapes interconnectées :

  • Nous allons d’abord mettre en place des comités de veille dans chaque village. Ils nous seront proposés par les villageois eux-mêmes. Il sera notre représentant sur toutes les questions liées à l’environnement et se chargera d’organiser les populations au besoin pour des séances de sensibilisation ou de reboisement.
  • Des actions de reboisement des espèces menacées, des fruits exotiques (madd, ditakh, pain de singe….) ainsi que des plantes médicinales en voie de disparition.
  • Des séances de sensibilisation permanente par des sketches, des projections de films, des causeries dans les villages qui entourent la forêt. Nous voulons amener les populations à prendre conscience de l’ampleur du phénomène et les amener à s’engager pour la préserver et lutte contre toute forme d’agression. Avant d’entamer des activités de reboisement mais aussi et surtout de lutte contre les feux de brousse avec l’accompagner des services des Eaux et forêts.
  • Deux (2) tricycles et une unité de lutte contre les feux de brousse sont déjà acquises sur fonds propres pour plus d’efficacité.
  • Des comités villageois d’alerte précoce sont installés et 2 pépinières communautaires seront également installées pour leur permettre de produire des pépinières d’agrumes, manguiers et autres espèces forestières à commercialiser pour pérenniser leurs actions.

  • REBOISEMENT DE LA FORET CLASSEE DES KALOUNAYES

Dans le cadre des travaux d’aménagement de la boucle des Kalounayes y/c voiries, il est prévu dans le volet environnemental la compensation des pertes de végétation et de sol naturels liées à la réalisation des travaux, l’Entreprise doit procéder à des activités de reboisement communautaire, d’où le recrutement de KARAMBENOR pour le reboisement de trente (30) ha. Ces actions seront menées, de concert avec l’Entrepreneur, la Mission de contrôle, les services techniques régionaux pertinents et autres organismes.

  • RESTAURATION DE LA MANGROVE

Programme de reboisement et de restauration de 100 ha de mangrove dans la commune de Ouonck.

Le reboisement de la mangrove étant une action communautaire, l’équipe de Karambénor procédera à la redynamisation et ou la création de comités dans les villages de Souda, Boulandor, Santak, et Diagho. Ces comités participeront aux différentes actions de reboisement et de protection des sites reboisés. Ils seront dotés en équipements tel que bottes, pirogue et petits matériels de reboisement.

Afin d’avoir les plants nécessaires, une pépinière communautaire de 02 ha sera mise en place par l’équipe de Karmabénor, au niveau de Souda. Cette pépinière sera gérée par le pépiniériste de l’équipe du projet ainsi que les membres des différents comités villageois. Afin de vulgariser la technique de production de plants d’avicenia.

Au niveau de la pépinière chaque communauté sera affecté d’un nombre de plants qu’ils reboiseront au niveau des sites identifiés.

Pour l’année 2024, le projet a pour objectif de reboiser 100 ha. Chaque comité aura en moyenne 25 ha à reboiser et protéger.

Afin de protéger la mangrove existante, des ruches seront mis en place. Cette activité a une double importance car d’une protégeant la mangrove car d’une part le colonies d’abeille protège leurs environnements et permettront une meilleure pollinisation des arbres, d’autre part les populations auront une activité génératrice de revenu supplémentaire avec la vente du miel de mangrove.

Une bonne disposition des ruches dans la mangrove permettra d’atteindre cet objectif.

Un suivi régulier des sites sera effectué par le projet avec les services techniques (Eaux et forêts et AMP Niamone Kalounayes) ceci dans le but d’avoir un taux de reprise supérieur à 80%. 

—V # En perspectives

A terme d’ici fin 2024, dans le domaine de l’entreprenariat, la mise place de la FERME ECOLE AGRO ECOLOGIQUE sur 10 ha.

Chaque année, 30 jeunes filles et garçons seront en incubation/formation et en production dans la ferme.

Ils reçoivent une formation pratique et sortiront au bout d’un an avec une attestation ou diplôme d’entrepreneur agricole et un projet clé́ en main pour s’installer à leur compte dans leur village.

Durant lors formation qui sera plus pratique que théorique, avec des techniciens et professionnels dans chaque secteur d’activité́ pour leur offrir l’opportunité́ de devenir de véritables entrepreneurs agricoles à la fin de leur formation.

Spécifiquement, ils seront formés dans les activités suivantes : production agricole, horticole, élevage volaille (pintade, poule Goliath, canard, dinde), embouche bovine, ovine, caprine et porcine, pisciculture (production de poisson chat), apiculture, ainsi que l’arboriculture.

Au bout d’un an, chaque jeune incubé, va s’installer à son propre compte sur le même modèle de ferme intégrée. Ainsi, sur les 5 ans, 150 jeunes champions vont créer des petites fermes allant de 1 à 2 ha pour pratiquer le maraichage, l’élevage de volaille et la pisciculture entre autres. Chaque jeune va à son tour recruter au moins 2 autres jeunes qui seront salariés. A terme, 450 emplois directs seront créés pour d’une part lutter contre l’insécurité alimentaire mais également et surtout leur offrir des emplois décents et durables.

Par ailleurs, cette ferme servira de cadre de formation pour les femmes dans les métiers de la transformation des produits maraichers et forestiers non ligneux (madd, netétou, citron, huile de palme, bouye, ditakh….). Ces produits seront labellisés «produit du terroir, les kalounayes » avec un packaging aux normes internationales pour être vendus dans des supermarchés et la boutiques en ligne qui sera créée dans ce sens. Il sera également créé des boutiques dans chaque grande ville (Dakar, Thies, Touba, Ziguinchor…) pour vendre nos produits labellisés avec un système de livraison à domicile.

Une partie des bénéfices est partagée entre les employés qui sont en même temps sociétaires et une autre partie investie dans le développement communautaire à travers des activités génératrices de revenus mais également de protection de l’environnement.

Sur la plan de la protection de l’environnement, nous avons un objectif de plus de 2.000.000 d’arbres à planter toutes espèces confondues soient:

  • 000 acacia méliféra soient 1.000 équivalent ha de clôture, 
  • 000 Acacia Mangium (brise vent et fertilisant des sols)
  • une pépinière de 200.000 plants (anacarde, citron, mangue, moringa…) 
  • 000 arbres fruitiers à planter
  • 000 espèces forestières à reboiser (madd, ditakh, baobab, palmier nain, rônier, néré, ven, linké, khay …)

Enfin, la foret des Kalounayes sera complétement réaménagé et mieux protéger avec l’implication de tous.

Au terme des 5 ans, le modèle sera répliqué dans d’autres zones de la Casamance, puis partout au Sénégal voire dans la sous-région.